Identifier les meilleurs jours pour envoyer vos campagnes mails...

Découvrez les derniers chiffres sur l’emailing et identifiez les meilleurs jours pour envoyer vos emailings en fonction de votre cibles : entreprises ou consommateurs.  

Pour vous aider, je vous invite à consulter l’article du BDM (Blog du Modérateur) : consultez l’article complet ici. 

Taux d'ouverture moyen par jour (données 2022)

Emailing B2B (communication à destination des entreprises)

En B2B, si vous souhaitez convertir vos prospects, le lundi semble être le jour idéal pour communiquer :

Meilleur taux d’ouverture : le mercredi (46 %)
Meilleur taux de clic : le dimanche (5,9 %)
Meilleur taux de conversion : le lundi (38 %)

D’un point de vue plus global, la période de l’année la plus rentable pour les e-commerçants reste la fin d’année, soit les mois d’octobre, de novembre et de décembre. Un temps rythmé par des événements phares comme le Black Friday, Noël et Nouvel An.

 

Emailing B2C (communication à destination des consommateurs)

Selon votre objectif, le jour à privilégier pour communiquer diffère. Par exemple, si vous souhaitez gagner en notoriété, il faudra communiquer le lundi et le samedi (meilleur taux d’ouverture), tandis que si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, le vendredi et le dimanche semblent être plus intéressants (meilleur taux de conversion).

Meilleur taux d’ouverture : le lundi et le samedi (49,1 %)
Meilleur taux de clic : le samedi et le dimanche (5,2 %)
Meilleur taux de conversion : le vendredi et le dimanche (18 %)

Les secteurs les plus performants en taux d’ouverture

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, les emailings n’auront pas le même impact ni retour sur investissement. Voici le top 5 des secteurs qui obtiennent le meilleur taux d’ouverture d’emails :

Vins et spiritueux : 55 % de taux d’ouverture
Tourisme : 51,6 %
Décoration : 51,5 %
Mode : 50,3 %
Fournitures et mobiliers : 49,7 %

Parmi les secteurs qui présentent un taux d’ouverture plus faible, on retrouve le hardware (44,1 %), la puériculture (43,8 %) et la santé et bien-être (42,9 %).

Les secteurs avec le meilleur taux de conversion 

En revanche, les secteurs d’activité qui disposent du meilleur taux d’ouverture ne présentent pas les meilleurs taux de conversion ! Voici le top 5 des domaines qui convertissent le mieux via l’emailing :

Outillage et bricolage : 10,9 % de taux de conversion
Alimentation : 6,2 %
Santé et bien-être : 4,6 %
Jardinage : 4,2 %
Bijoux : 4 %

Du côté des secteurs qui affichent des taux de conversion les plus faibles on retrouve : automobile (2,4 %), puériculture (2,2 %) et tourisme (2,1 %).