En novembre 2020, j’ai reçu une offre de formation de la CMA 49 (Chambre de Métiers et de l’Artisanat). Parmi les thématiques proposées, il y avait celle du Mind Mapping !

Ce sujet m’intéressait depuis un petit moment et comme je suis toujours à l’affût de nouvelles méthodes de travail et d’organisation, je me suis inscrite !  Je vous ai préparé un petit débrief rapide 🙂  

1- Quels sont les principes du Mind-Mapping ? 

Le mind mapping est la représentation visuelle des idées et informations sous forme de schéma appelé Mind Map (aussi appelée carte mentale ou carte heuristique). C’est un outil stratégique dans la gestion de projet, pour faire émerger différentes idées et les convertir en action. Il sert aussi à prendre des décisions ou tout simplement pour préparer une réunion. 
La carte peut être manuelle ou numérique mais il est conseillé de débuter par les cartes manuelles pour assimiler les codes du mind mapping. 

2- Quelle est son origine ?

Très utilisé depuis quelques années dans le cadre de la formation pour adultes mais aussi auprès des scolaires, le mind mapping  a été inventé par Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien né en 1942.
Animateur dans les années 1970 d’une émission sur la BBC, ce spécialiste de la mémorisation, va donner à l’antenne des cours sur ce concept. Il s’appuie sur l’idée que l’utilisation du cerveau droit est plus apte aux synthèses visuelles que le gauche. Il va donc s’adresser à cet hémisphère par la cartographie mentale… 

3- Comment ça marche ?

Un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches.
Vous organisez vos idées selon une vue hiérarchique et associative avec des codes visuels. Le mind mapping consiste à questionner un sujet mis au centre de la carte mentale et à ramifier tout autour les idées, questions ou hypothèses qui en découlent.

6- Pour quels travaux ?

Un peu pour tout en fait 🙂 

  • Gestion de projets 
  • Prise de décision
  • Préparation d’un événement ou d’un rendez-vous 
  • Mieux gérer son temps 
  • Débrief 
  • Apprentissage d’une leçon, d’une poésie, d’une règle grammaticale… 

6- Quels logiciels pour des cartes numériques ?

Il existe des outils avec une version gratuite tels que freemind, mindmeister, framindmap, Coggle… Plus performant mais payant, vous avez le spécialiste Xmind.
Personnellement, j’utilise Freemind que je trouve très bien même si l’interface semble un peu austère de premier abord. 


Consultez un modèle de mindmap que j’ai conçu sur freemind pour lister mes missions. Diffusion et réutilisation interdite