Shine, start-up française lancée en février 2018, est une application mobile qui propose une double solution pour les free-lance. D’une part un compte bancaire et une carte gratuite et de l’autre un assistant administratif personnel qui leur permet de gérer leurs tâches administratives.
C’est la première banque pensée et conçue pour les travailleurs indépendants.
J’ai découvert un peu par hasard cette application via une publication sur mon fil d’actualité Facebook… Je souhaitais ouvrir un compte bancaire dédié à mon activité depuis quelque temps, cette publication tombait à pic ! Voici mon retour d’expérience.
Une application qui s’utilise comme un jeu d’enfant !
Déjà, avant d’installer toute nouvelle application sur mon smartphone, même si celle-ci est gratuite, je me renseigne en amont sur le net ! Les commentaires sur l’application étant tous très positifs, je me suis lancée et j’ai créé mon compte. Honnêtement, en à peine 5 minutes, mon compte était créé ! Un véritable jeu d’enfant…
Ce que j’ai beaucoup aimé au premier abord, c’est le coté ludique et intuitif de l’interface. Pas de chichi, pas de superflu, l’application va à l’essentiel et c’est très bien.
Aussitôt mon compte validé , je peux commencer à créer les profils de mes clients et à éditer mes premières factures. Auparavant, j’ai paramétré quelques données (délai de paiement de mes clients, choix des notifications pour le suivi des transactions…).
Pour créer une facture, j’ai juste à saisir l’intitulé, la description de ma mission et à renseigner le montant ! Shine me génère une belle facture avec les mentions légales à savoir le numéro de SIRET et la mention liée à mon statut de micro-entrepreneur (TVA non applicable, article 293B du CGI). Je peux ensuite transmettre directement la facture par mail à mes clients.
Grace aux codes couleurs, je peux ensuite d’un coup d’œil, vérifier dans l’onglet « clients », les factures qui sont réglées, celles qui sont en attente, ou en retard. Dès qu’une facture est réglée, je reçois une notification sur mon smartphone et ce de manière toujours très ludique (« Wouhou ! ton client a payé ta facture de 300€ »).
Autre fonctionnalité qui je trouve est très pratique, Shine me propose une estimation de mes cotisations sociales à payer par mois. L’application me calcule automatiquement mes charges en fonction de mon statut, de mon type d’activité et de mon régime fiscal.
Dans l’onglet « Banque », je peux exporter mes transactions vers un fichier excel, accéder à des statistiques (une courbe recettes/dépenses uniquement pour l’instant) et télécharger mes relevés de compte (nouveau depuis décembre 2018), ce qui manquait jusqu’à maintenant, il est vrai !
Pour être encore plus précis et en phase avec la réglementation, je peux aussi attribuer un reçu à chaque transaction. Enfin , j’ai mis en place des prélèvements automatiques à l’aide de SEPA sans aucun souci.
Les points positifs et négatifs de l’application
Même si la comptabilité d’une micro-entreprise est à première vue très simple, je trouve que cette application répond et propose des solutions efficaces à nos petits tracas administratifs.
Les principaux atouts de l’application sont :
– Le gain de temps
– L’interface très ludique et simple
– L’efficacité (toutes les fonctions sont utiles, pas de superflu)
– Évolutive (l’application propose régulièrement des nouvelles fonctions)
Il y a cependant quelques petits choses à améliorer…
Même si des ajustements sont proposés régulièrement (il ne faut pas oublier que l’application a tout juste un an), je trouve que pour la partie gestion administrative, il est dommage de ne pas pouvoir personnaliser davantage ses factures avec le logo du client par exemple.
Autre point négatif, on ne peut pas émettre de devis, car la fonctionnalité n’est pas encore disponible.
Enfin, j’ai été prélevée de frais de commission pour un achat par CB hors de la zone euro. (1€+1.90%). Les commissions sont bien affichées sur leur site mais lors de mon achat je n’ai pas fait attention à ce point. Maintenant, je serai plus vigilante !
Pour avoir une vue détaillée de ma trésorerie et de mes indicateurs, je continue à utiliser en parallèle mes tableaux de bord Excel.
Pour conclure et pour ceux qui seraient à la recherche d’une banque en ligne gratuite et d’un assistant administratif efficace, je recommande l’application Shine à 300%. Et je précise que derrière cette application, il existe une communauté d’entraide très active et que les équipes de Shine sont joignables directement via l’application.
Lien vers le site de Shine
Article du 14/01/2019 : La tarification de Shine évolue : nous vous expliquons pourquoi…
À partir du 21 janvier 2019, l’abonnement à Shine sera facturé 7,90 € HT par mois (4,90 € TTC par mois pour les auto-entrepreneurs), sans engagement. Aux utilisateurs actuels : pour les remercier de leur confiance, ils conservent les conditions dont ils bénéficient aujourd’hui (abonnement offert) !
Article à lire en intégralité ici !