Chiffres clés sur l'usage du digital en France

Etude sortie le 10/02/2021

Voici les dernières tendances nationales dans le domaine du digital selon le rapport publié par Hootsuite et We are Social paru en février 2021. 


59 millions d'internautes (58 millions en 2019)

  • Sur 65,35 millions d’habitants, la France compte 59,47 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 91% (89% en 2019 soit +2,5% sur un an). 
  • 5,6 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France
  • 96,1 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux s’y connectent depuis un mobile
  • 5h37 de temps passé en moyenne sur Internet, 2h17 depuis un mobile
  • 74,4 % des internautes français ont réalisé un achat en ligne en décembre 2020.

95,7% des Français de 16 à 64 ans possèdent un smartphone, 79,8 % un ordinateur (fixe ou portable) et 48,9 % une tablette. 

Concernant les autres objets connectés, on note : les consoles de jeu vidéo (43,8 %), les montres connectées (16,5 %), les objets connectés pour la maison (10 %) ou encore les casques de réalité virtuelle (3,9 %).


Les réseaux sociaux

Les internautes français passent en moyenne 5h37 par jour à surfer sur la toile, contre 3h27 à regarder la télévision (streaming inclus). Le rapport comptabilise aussi 1h41 sur les réseaux sociaux, 1h06 à lire la presse (en print ou en ligne), 1h01 à écouter la radio, 59 minutes à utiliser un service de streaming musical et 28 minutes à écouter des podcasts.
Le temps moyen passé au quotidien à jouer aux jeux vidéo en France s’élève désormais à 56 minutes. 

Contrairement à la tendance mondiale qui place Facebook en tête, près de 8 internautes français sur 10 se connectent en priorité à YouTube (79,6 %), devant le réseau social co-fondé par Mark Zuckerberg (73,9 %). Derrière, l’application de messagerie Facebook Messenger complète le podium (58,1 %). Instagram (49,3 %) et WhatsApp (49,1 %) sont au coude-à-coude, ce qui permet à l’ensemble de l’écosystème de Facebook de dominer le marché français. Dans le reste du classement, Snapchat devance Twitter et Pinterest, TikTok se positionne derrière LinkedIn.

You Tube (=) 80%
Facebook (=) 74%
Messenger (=) 58%
Instagram (+) 49%
Whatsapp (+) 49%
Snapchat (+) 37%
Twitter (-) 32%
Pinterest (-) 25%
LinkedIn (+) 24%
TikTok (+) 22%
Skype (=) 21%

Les 10 applications mobiles les plus utilisées

Les 10 applications mobiles les plus téléchargées

Les sites web les plus visités

1- Google.com (=) 
2- You tube (+)
3- Facebook (-)
4- Google.fr (=)
5- Amazon (=) 
6- Wikipédia (+) 
7- Orange.fr (-) 
8- Twitter (+) 
9- Le Bon Coin (-)
10- Live.com (=)