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Les réseaux sociaux : un virage à prendre pour les TPE

Moins de la moitié des TPE françaises sont présents sur Internet, mais leurs patrons sont convaincus que le web et les réseaux sociaux sont des opportunités de développement.
On peur expliquer ce décalage par le fait que les petites structures n’ont pas les ressources en interne (humaines, financières, temps… ) suffisantes pour mener à bien leurs projets web.
Cet article rappelle l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux même pour les petites structures. 

 


Quels sont les principaux avantages des réseaux sociaux ?

Etre visible, améliorer sa notoriété

Etre là où sont ses clients et ses prospects. Les acheteurs attente de leur partenaires qu’ils soient présents sur le net.
Avoir simplement un site internet ne suffit pas. La communication sur les réseaux sociaux vient donc en complément de la diffusion d’une communication déjà existante : blog, site web, événements, communication papier…

Créer du lien et de l’affectif

Etre plus proche…. Sur les réseaux sociaux, les entreprises sont en contact direct avec leurs clients, leurs prospects. 
Partage d’une photo de votre dernier produit, invitation à l’un de vos événements, publication d’une actualité via votre site internet ou mise en avant de vos collaborateurs…. les réseaux sociaux permettent de s’adresser directement à vos clients. 
Avec les réseaux sociaux, vous pouvez aussi bénéficier d’un retour client direct sur l’utilisation de votre produit ou service. N’ayez pas peur des retours négatifs, seulement 4% des clients mécontents se manifestent. 

Attirer des prospects et fidéliser ses clients

Les réseaux sociaux permettent de partager et promouvoir différents contenus (articles blog, photos, vidéos, sondages, jeux concours, infographies) à des internautes intéressés par vos produits ou services c’est-à-dire, des prospects.
Partager régulièrement des contenus de formats variés permet de se faire connaître, de gagner en crédibilité, et susciter la confiance. Vos clients seront les premiers informés de vos dernières actualités et pourront vous contacter par message privé ou même vous recommander à leurs proches !
Les réseaux sociaux sont un véritable outil de fidélisation.

Augmenter le trafic de son site web 

Plus vous êtes présents sur la toile, et plus votre référencement organique est renforcé ! Votre site sera ainsi mieux référencé dans les résultats de recherche. 

Démontrer son expertise et sa crédibilité

Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion de montrer son sérieux, son professionnalisme et son expertise dans son domaine d’activité en publiant ou en partageant des publications qui peuvent susciter l’intérêt de vos cibles. 


Concrètement, comment les utiliser ?

Il ne s’agit pas juste d’avoir une page Facebook pour que ça marche. Voici les étapes à suivre pour bien communiquer sur vos réseaux

Quels sont vos objectifs ?

Sélectionner les bons médias sociaux implique tout d’abord de savoir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre : 
Faire connaître votre activité, générer du trafic vers votre site internet, gagner de nouveaux clients, recruter de nouveaux collaborateurs, fidéliser vos clients : il est important de bien réfléchir au but que vous comptez atteindre.

Identifier précisément vos cibles

Quel que soit le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser, il est primordial de cibler votre clientèle.  Selon les personnes à atteindre, certains réseaux seront écartés au profit d’autres plus pertinents.

Choisir les bons réseaux 

Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn : chaque réseau social a un mode de fonctionnement particulier et ses codes que l’on doit maitriser. Il ne faut pas non plus vouloir être présent partout. En fonction de vos objectifs et de vos cibles, certains réseaux seront à écarter…

Planifiez vos publications

Le secret d’une communication réussie, c’est la régularité. Souvent gérée au coup par coup, faute de temps ou de moyens, la communication n’apporte alors pas les résultats attendus.
Vous pouvez définir votre calendrier hebdomadaire selon différentes catégories de publications : coulisses de votre activité, présentation de vos services, actualités …


Quels médias sociaux pour quels objectifs ?

Facebook, l’incontournable 

C’est le réseau social n° 1 dans le monde et en France en 2018 et toujours certainement pour 2019.  

Quelques chiffres clés de 2018 :  
– 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
– 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour en France

Facebook est le réseau idéal pour toucher le grand public et pour être visible auprès d’une large audience (BtoC et BtoB).
84.3% des partages se font sur Facebook. 

Instagram, toucher le public par les visuels 

Si votre activité est « visuelle » : photographe, métiers de l’artisanat, commerçants, restaurateurs… ces réseaux sont faits pour vous. La cible est plutôt jeune et féminine. 
Publier régulièrement des photos de vos produits, vos collaborateurs, les événements de votre entreprise afin d’attirer et de fidéliser vos abonnés. Sur Instagram, vous pouvez retoucher et valoriser vos photos grâce aux différents filtres. 
A noter : les stories rencontrent un franc succès sur Instagram. Ce sont des publications éphémères qui durent 24 heures seulement. Lancées en 2016, elles sont destinées à inciter les internautes à publier de manière plus spontanée. 
Les stories se situent en haut de votre fil d’actualité. 

Quelques chiffres clés de 2018 : 
– 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
– 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour en France

Instagram est en fort développement et se situe désormais en seconde position après Facebook.
Depuis début 2018, il est possible d’acheter directement sur la plate-forme. 

Dans le même esprit qu’Instagram, vous avez également Pinterest avec une cible à 80% féminine. 

Twitter pour suivre l’actualité 

Twitter est un média « chaud » qui peut compléter utilement votre activité sur Facebook et Linkedin. Vous pouvez utiliser Twitter pour organiser votre veille et suivre ce qui se publie sur les mots-clés stratégiques de votre activité. 

Quelques chiffres clés de 2018 : 
– 335 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
– 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour en France

 

LinkedIn : pour développer votre réseau professionnel et communiquer en BtoB

Si vous recherchez un réseau pour développer une activité en BtoB, alors LinkedIn est sûrement le réseau social qu’il vous faut ! 
Dans un contexte plus commercial, LinkedIn est idéal pour rechercher des prospects et contacter directement des professionnels. 
Si vous souhaitez recruter, LinkedIn est également un bon outil pour entrer en contact avec de potentiels candidats.
LinkedIn vous permet de crédibiliser votre expertise, développer votre réseau et vous faire connaître. Pensez à publier régulièrement des informations pertinentes pour maintenir le contact. Par le jeu des recommandations, vous accédez aux contacts de vos contacts : prescripteurs, clients et prestataires potentiels.

Quelques chiffres clés de 2018 : 
– 303 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
– 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour en France

 

Snapchat : pour les jeunes de 15-25 ans

Il s’agit d’un réseau très populaire chez les 15-25 ans. Le principe : partager des photos ou des messages éphémères. Ces photos sont souvent agrémentées de filtres humoristiques. A utiliser si vous avez une cible commerciale très jeune. 

Quelques chiffres clés de 2018 : 
– 291 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde
– 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour en France

A noter : depuis 2018, une nouvelle application fait un carton chez les jeunes, il s’agit de TikTok, dont la popularité ne cesse de croître ces derniers mois. C’est l’une des applications les plus populaires de l’année selon Google. 
A voir en 2019 comment Snapchat va se positionner vis à vis de cette plateforme concurrente. 

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour assurer une visibilité permanente de la marque, en complément de votre site internet. 

Mais n’oubliez pas que les réseaux ne trouveront pas de clients à votre place. C’est un travail qui nécessite du temps : il ne suffit plus de créer une page pour exister. Il faut se démarquer de la concurrence en ciblant les bons réseaux, en publiant des contenus de qualité et cohérents avec votre cible et ce de manière régulière afin de fidéliser vos abonnés.
Si ces règles sont respectées, vous avez de fortes chances d’avoir un bon retour sur investissement.   

Les 50 chiffres à connaitre sur les médias sociaux en 2019 – Le blog du Modérateur

Si vous ne savez pas quelle stratégie adopter ou quel réseau utiliser, je peux vous accompagner dans la définition de votre stratégie digitale. Pour cela, vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact ou LinkedIn. 

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