Chiffres clés sur l'usage du digital, du mobile et des réseaux sociaux

Source : le blog du modérateur (données du 18/02/2021) 


Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : 54% de la population mondiale est active (46% en 2019). 
Au total ce sont 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde (3,5 milliards en 2019). 

Temps passé sur les réseaux sociaux en 2020 : 2h25 de moyenne au niveau mondial (Avec cependant de grandes disparités entre pays : 4h15 au Philippines, 2h07 aux Etats-Unis, 1h41 en France). 

En moyenne, les utilisateurs de réseaux sociaux possèdent 8,4 comptes sur les différentes plateformes dans le monde (6,8 comptes en France).  

Les dernières semaines ont été prolifiques pour Telegram, qui a passé le cap des 500 millions d’utilisateurs, boosté par la polémique autour de la mise à jour de WhatsApp.

Données 2020 - dans le monde

Facebook : 2,74 milliards de comptes (+)
YouTube : 2,30 milliards de comptes (+)
WhatsApp : Plus de 2 milliards de comptes (=)
Messenger : Plus de 1,3 milliard de comptes (=)
Instagram : 1,2 milliard de comptes (+)
WeChar/Weixin : 1,21 milliard de comptes (+)
TikTok : 689 millions de comptes (+)

Rappel données 2019

Facebook : 2,375 milliards de comptes
YouTube : 2 milliards de comptes
WhatsApp : 1,6 milliard de comptes
Messenger : 1,3 milliard de comptes
WeChat : 1,112 milliard de comptes
Instagram : 1 milliard de comptes

Le mobile toujours en croissance au niveau mondial

Désormais, 66,6% de la population mondiale utilise un mobile pour se connecter à internet. 
On dénombre 5,22 milliards de mobinautes (+1,8% par rapport à 2019).
L’étude précise que la pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur la déclaration du nombre d’utilisateurs d’Internet. Il sera intéressant d’en suivre l’évolution dans les prochaines mises à jour du rapport.

Chrome, le navigateur le plus utilisé dans le monde

Pour leurs recherches sur Internet, les internautes se tournent davantage vers Chrome (63,4 %), devant Safari (19,3 %), dont l’utilisation a connu en 2020 une hausse de 8,9 %.

Suivent ensuite Firefox pour 3,8 % des internautes (-14 %), Samsung Internet (3,5 %) et Microsoft Edge (3,4 %) dont l’usage a très fortement progressé (+66 %).

Le boom des "Silver Surfers" sur les réseaux sociaux (les 50 ans et plus)

Les 50 ans et plus représentent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance sur les principales plateformes sociales :

  • Facebook : +25 % chez les hommes de 65 ans et plus,
  • Instagram : +63,6 % pour les hommes âgés de 55 à 64 ans,
  • Snapchat : +33,3 % pour les hommes de 50 ans et plus.